Sujet récurrent pour tout gestionnaire, le secteur public local n’y échappe pas, les tableaux de bord sont considérés comme un outil clé du pilotage d’une organisation. Autant leur utilité semble incontestée, autant leur pertinence est parfois remise en cause, leur fiabilité questionnée et leur utilisation marginale, parfois même nulle. Ceux qui en manquent indiquent leur impression de naviguer à vue, et ceux qui en disposent critiquent leur difficulté d’utilisation, leur manque de pertinence, des décalages par rapport à la réalité et estiment ne pas y trouver les réponses attendues. Cette fiche fait partie d’une série consacrée à la question des tableaux et des indicateurs depuis l’identification des indicateurs jusqu’à l’animation du système de tableaux de bord en passant par leur conception et les outils susceptibles de favoriser leur déploiement et leur utilisation.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Christophe Ruprich Robert
Président Lusys
Utilité d’un tableau de bord
Les tableaux de bord doivent permettre aux dirigeants et cadres de veiller à la bonne allocation des ressources et de suivre les réalisations et les plans d’actions, mais aussi faciliter la détection rapide des écarts par rapport aux prévisions et indiquer les leviers d’action possible en cas d’évolutions défavorables.
On attend en effet d’un tableau de bord une visualisation simple et rapide des éléments clés du pilotage de l’entité dont on est responsable. Il ne s’agit pas tant de disposer d’analyses approfondies, ni d’éléments exhaustifs mais de signaux d’alerte sur les évolutions en cours ou permettant d’anticiper des évolutions futures. Ces éléments d’alerte déclencheront d’autres analyses et viendront alimenter la prise de décision.
Les tableaux de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours