Transports

La logistique, élément clé de la mobilité urbaine

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Les villes ont besoin de prendre plus au sérieux la question du transport des marchandises pour fluidifier et verdir le trafic et réduire l’occupation de la voirie. Avec le programme Interlud, les collectivités sont invitées à engager des démarches d’engagement volontaire, que décrit Hélène de Solère, cheffe de projet logistique urbaine au Cerema. Ce travail demande beaucoup de concertation et de pragmatisme, ce qui n’empêche pas de prendre des mesures fortes pour réguler l’accès ou le stationnement. Les collectivités ont par ailleurs un rôle à jouer pour faciliter l’émergence d’espaces logistiques partagés.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Des marchandises encore trop oubliées

C’est ce qu’on appelle ne pas avoir peur des paradoxes. En ville, les livraisons sont perçues par chacun comme une source de nuisances : trop de bruit, de pollution, d’espace consommé par ces camions garés en double file et ces scooters qui circulent dans les voies réservées aux vélos. Et pourtant le commerce en ligne ne cesse de progresser, faisant bondir les flux logistiques les plus anarchiques. Un brin schizophrène le Français ? Peut-être, mais le pouvoir politique n’est pas en reste. « Au niveau national, le transport de marchandises est vu comme un atout stratégique et on fait la promotion de grands projets comme le canal ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références
  •  Mobilité des marchandises dans la ville durable, les nouveaux enjeux de l’action publique locale », Adeline Heitz, Lætitia Dablanc, Ifsttar, 2019.
  • Programme Interlud, www.interlud.green, interlud@cerema.fr
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP