À Colombelles dans le Calvados, dans une friche industrielle rénovée (3 000 m2), le WIP accueille des bureaux et ateliers partagés, des espaces de réunion et de formation, une résidence artistique, un bar-restaurant, etc.
François Monier. Septième Ciel Images
Fablab, repair café, coworking… Ces néologismes cachent un nouveau concept en pleine expansion : le tiers-lieu. Hors normes et mal défini, il recouvre une multitude de réalités différentes, souvent sources de dynamisme pour les territoires.
Né au États-Unis, « The third place » désigne le troisième lieu, après la maison et le travail, difficile à définir. Il y aurait « autant de définitions que de tiers-lieux », résume Julie Chabaud, responsable de la mission Agenda 21 au département de la Gironde, qui compte une centaine de tiers-lieux.
Ce sont généralement des lieux de travail, où la créativité peut naître de la rencontre entre différents acteurs. Les tiers-lieux peuvent se retrouver dans le domaine des services (espaces de travail partagés dits coworking, cafés associatifs, ressourceries, etc.), de l’artisanat (ateliers ...