logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/728188/le-nouveau-patron-de-la-lutte-contre-la-radicalisation-veut-mobiliser-les-elus-locaux/

LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Le nouveau patron de la lutte contre la radicalisation veut mobiliser les élus locaux
Nathalie Perrier | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 23/03/2021

Selon Christian Gravel, nouveau secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), les élus locaux doivent « rassembler leurs forces pour défendre la République ». Devant les états généraux de la sécurité locale, il a également insisté sur le partage d'informations entre les acteurs de terrain pour lutter contre la radicalisation, mais aussi la délinquance.

Le ton était grave, à l’image des défis auxquels le pays fait face, selon lui. « L’actualité de ces derniers mois, ces dernières semaines a été extrêmement dense », a d’emblée rappelé le préfet Christian Gravel, à l’occasion d’une prise de parole rare devant les états généraux de la sécurité locale, organisés le 16 mars par « La Gazette ».

Et de souligner les « drames qui ont révélé de nouveau le phénomène de bande des mineurs », « l’usage des réseaux sociaux dans les processus menant à la violence », « les attaques terroristes l’automne dernier, notamment à Conflans-Sainte-Honorine » ou encore « les ravages de l’islamisme dans de trop nombreux territoires ».

Face à ces nouvelles menaces, « radicalisation », « séparatisme islamiste », « discours antirépublicain » ou  « dérives ...

POUR ALLER PLUS LOIN