Les Jeux olympiques de Paris 2024 ? Berrac (109 hab., Gers) ne se sentait pas vraiment concerné… Jusqu’à la visite de son maire, Philippe Augustin, au congrès de l’Association des maires de France, à Paris, en 2019. Il y aperçoit l’ex-champion olympique et ministre Guy Drut devant le stand des JO. « Je vais le saluer. Il me parle du label “Terre de Jeux 2024” », se souvient l’élu. Sourire poli, étant donné le format de poche de sa commune située « dans l’hyper-ruralité, ni association sportive, ni équipement ». Des arguments guère vendeurs… « Mais je remplis le dossier sur place », relate-t-il. Validé.
Berrac est aujourd’hui la plus petite collectivité labellisée « Terre de Jeux 2024 ». « Sauf souci majeur en contradiction avec la charte olympique, une candidature est acceptée, indique Romain Lachens, directeur de l’engagement au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Nous voulons faire en sorte que les JO ne se limitent pas à un mois autour des sites de compétition. L’enjeu est donc de créer les conditions, les outils, les contenus pour engager le public, les collectivités et les clubs sportifs. Qu’ils passent de spectateurs à acteurs. » De quoi constituer un héritage immatériel à Paris 2024.
Dix-huit mois après le lancement, à fin février, 1 550 collectivités avaient reçu la fameuse estampille : 1 360 villes et intercommunalités, 90 départements et onze régions. Chacune doit nommer une personne référente « Terre de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club acteurs du sport pendant 30 jours
J’en profite