C’est une transaction qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a inquiété certains représentants de l’opposition, à Vendôme (16 100 hab.), dans le Loir-et-Cher. La municipalité a cédé, début février, la marque « Vendôme » au groupe de luxe LVMH pour 10 000 euros. « Contrairement à ce que l’on a pu lire parfois, nous n’avons pas vendu le nom de notre commune à LVMH, décrit Laurent Brillard, le maire . Nous lui avons juste vendu le droit d’usage du nom, dans le secteur de la bijouterie-joaillerie, ce qui lui permettra de réaliser une collection de bijoux au nom de la ville. »
La mairie avait déposé une première fois la marque « Vendôme » à l’Inpi en 2012, puis en 2019, dans une trentaine de classes de la classification de Nice (une typologie de 34 catégories de produits et 11 autres de service, dans laquelle une marque peut être déposée).
Création de 500 emplois
Il y a quelques mois, le groupe LVMH s’est rapproché de la commune pour lui demander les droits dans la catégorie 14 : « joaillerie, bijouterie et pierres précieuses ». Dans la foulée, le géant du luxe s’engage à créer un nouvel atelier dans la ville, ce qui représenterait au total 500 emplois, selon la mairie. Les bénéfices ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Domaines juridiques