« L’Etat a toujours dit qu’il voulait avancer sur deux jambes : développer la médiation numérique, mais également faire en sorte de mieux former et ne pas laisser démunis les professionnels, ou les aidants qui ne sont pas forcément des professionnels mais qui ont besoin de cette dimension numérique dans leur quotidien », a déclaré Cédric O lundi 15 mars, à l’occasion d’une conférence de presse présentant des actions à destination des professionnels de l’accompagnement.
Généralisation d’Aidants Connect
10 millions d’euros, sur les 250 millions dédiés à l’inclusion numérique dans le plan de relance, financent ces mesures destinées à outiller les acteurs de l’accompagnement face aux 13 millions de Français éloignés du numérique. Le secrétaire d’Etat a ainsi annoncé la généralisation de l’outil Aidants Connect, qui reçoit une enveloppe de 4,6 millions d’euros. Cet outil, destiné à sécuriser juridiquement le fait de réaliser une démarche administrative « à la place de » l’usager, est actuellement en cours d’audit jusqu’au mois de mai pour améliorer son accessibilité.
Le CCAS de Roanne (Loire), a pu offrir un retour d’expérience sur cet outil. L’occasion de souligner le fait qu’une fois que le mandat est créé entre l’aidant et l’usager via Aidants Connect, d’autres agents au sein de la structure peuvent prendre la main, par exemple en cas d’absence d’un collègue, ce qui permet d’assurer une meilleure continuité dans le suivi des dossiers des usagers.
Un partenariat avec PIX
Autre brique présentée lundi 15 mars : l’ANCT rejoint le groupement d’intérêt public PIX, avec une enveloppe de 2,3 millions d’euros. Ce dernier va s’engager pour
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés