Comment se porte l’industrie dans les territoires ? Avant toute réponse, Caroline Granier, docteure en sciences économiques, cheffe de projet au laboratoire d’idées La Fabrique de l’industrie et coordinatrice de l’observatoire des Territoires d’industrie, tient à rappeler que l’industrie ne se résume pas à l’activité manufacturière. Si l’on assiste, apparemment impuissant, à la fermeture de grandes usines et aux conséquences sociales dramatiques qui en découlent, Caroline Granier n’est pour autant pas fataliste.
Avant de parler du problème de la désindustrialisation, la chercheuse insiste sur un point de méthode. Les critères scientifiques et les statistiques utilisés pour servir de baromètre de la santé des industries sur les territoires ne sont pas totalement pertinents : « Comment prendre en compte tous les services fournis aux industriels, par exemple dans le secteur numérique ? Il faut les mettre en avant. »
Caroline Granier l’affirme, la France regorge de start-up à vocation industrielle, à condition de bien savoir les chercher. « Il y a des pépites sur le territoire », assure-t-elle. Cependant, la cheffe de projet ne veut pas tomber dans le piège d’une territorialisation ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes