Organisé pour la deuxième année par CMA France, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, le Prix ma ville mon artisan met en avant les territoires qui, par leurs actions, encouragent le développement de l’économie de proximité. « La Gazette » en est partenaire. Villedieu intercom est lauréate dans la catégorie « culture et patrimoine ».
[CC Villedieu intercom (Manche) 27 communes 15 700 hab.] Etre une cité labellisée « Ville et métiers d’art » pour sa tradition artisanale depuis le Moyen Age autour du cuivre (poêlerie, dinanderie, chaudronnerie, fonderie) n’est plus suffisant pour assurer un dynamisme économique. Villedieu-les-Poêles, devenue Villedieu-les-Poêles – Rouffigny (3 900 hab.) en 2016, était depuis quelques années confrontée à une vacance importante de ses commerces en centre-ville.
La communauté de communes Villedieu intercom a mis en place, dès 2018, une politique visant à étoffer l’offre en matière d’artisanat d’art, tout en la diversifiant. Une quinzaine d’ateliers-boutiques, offrant dentelle, maroquinerie ou arts de la table sont désormais regroupés dans un secteur de la petite ville dédié aux métiers de l’art.
Intelligence de la main
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions