EXTRAIT DE LA FICHE DE REVISION
I – Les documents de prévision et d’autorisation : les budgets
A – Le budget primitif (BP)
C’est le seul document budgétaire au sens strict qui soit obligatoire.
a) Fonctions
Ce document remplit une double fonction. Par exemple, s’agissant des communes, l’article L.2311-1 du CGCT, modifié par l’ordonnance n° 2005-1027 du 26 août 2005, précise : « Le budget de la commune est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de la commune. » Il remplit donc une double fonction : prévision et autorisation.
1. C’est un acte de prévision
Les recettes et les dépenses inscrites sont prévues, ce qui implique l’antériorité du budget primitif. Or, celle-ci n’est que théorique. En effet, si le CGCT prévoit que le budget est voté avant le 1er janvier, en réalité il ne l’est qu’au cours du premier trimestre, au plus tard le 15 avril. Passée cette date, des mesures de contrôle budgétaire sont alors prises par le préfet, qui saisit la chambre régionale des comptes.
Le caractère prévisionnel du budget implique également que les recettes et les dépenses aient un caractère estimatif. Ce qui signifie que la prévision pourra être revue par la suite.
2. C’est un acte d’autorisation
Le budget primitif est en même temps un acte d’autorisation, comme le budget de l’État. Cela signifie que seules les dépenses inscrites pourront être réalisées dans la limite des montants inscrits, sauf exceptions ; et que seules les recettes inscrites pourront être recouvrées. Dans ce cas, les montants inscrits pourront bien sûr être dépassés. Si en matière de dépenses, l’opération autorisée PEUT être réalisée, en matière de recettes, l’opération autorisée DOIT être menée à bien. Il y a là une différence importante de portée entre les deux autorisations.
Cet acte d’autorisation est donné par l’organe délibérant à l’organe exécutif, ce qui, sur le plan politique, à une portée relativement importante. Ainsi, à travers le vote du budget, le conseil contrôle l’action de l’exécutif. Même si souvent, dans la réalité, ce contrôle reste relativement théorique.
La prévision comme l’autorisation budgétaire ont une portée limitée dans le temps à l’année civile.
b) Contenu
Le budget primitif se compose d’un budget principal, qui retrace les opérations financières de la collectivité territoriale. Ce dernier est accompagné par les budgets annexes et par un certain nombre de documents annexes.
1. Le budget principal
Il retrace les opérations financières de la collectivité territoriale elle-même et remplit les fonctions précitées. Il comprend toujours deux sections (articles L. 2311-1 ; L.3311-1 du CGCT).
[…]
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
- Lire le texte intégral de la Fiche n° 2. Les documents budgétaires
- Testez vos connaissances : répondez au quizz !
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Les finances locales 1 : la préparation du budget local
Sommaire du dossier
- Concours – La préparation du budget local (l’essentiel)
- Les principes budgétaires – Fiche concours n°1
- Quiz – Les principes budgétaires des collectivités territoriales
- Les documents budgétaires – Fiche concours n°2
- Quiz – Les documents budgétaires
- L’élaboration du budget local : la procédure – Fiche concours n° 3
- Quiz – L’élaboration du budget local
- La présentation budgétaire – Fiche concours n°4
- Quiz – La présentation budgétaire
Thèmes abordés