Le 27 juillet 2011, un sinistre d’origine inconnue a causé le décès d’un habitant et condamné définitivement l’accès à ce bâtiment de 192 logements notoirement insalubres. Cette copropriété de 11 étages, détenue par une trentaine de propriétaires occupants et plusieurs SCI, abritait entre 600 et 800 personnes, dont certaines en situation irrégulière.
Mobilisée 7 jours sur 7, la communauté de communes a rencontré 120 familles et organisé un premier hébergement d’urgence dans des gymnases, puis une installation provisoire dans des résidences universitaires de Metz et dans les centres d’hébergement de l’association mosellane Amli.
Au 5 août, une quarantaine de familles avaient retrouvé un logement, soit auprès des bailleurs de l’agglomération, soit par leurs propres moyens. Une quarantaine de famille n’a pu être contactée et certains occupants sans titre ont préféré ne pas se manifester.
Faisant l’objet d’un constat de carence, la tour, qui comptait 40 logements vacants et autant de logements présumés vacants, était vouée à la démolition d’ici à 2014 dans le cadre d’un programme Anru.
Le sinistre oblige la collectivité à organiser en quelques semaines un relogement planifié sur trois ans.
Régions