Bâtiment

Rénovation thermique : « inadéquation entre objectifs et moyens »

| Mis à jour le 11/02/2021
Par • Club : Club Techni.Cités

© Jean Michel Nossant

En marge des débats sur la loi Climat et Résilience, présenté ce matin au Conseil des ministres, a été rendu public le rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la rénovation thermique des bâtiments. Décryptage.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la rénovation thermique des bâtiments – fort de plus de 170 pages et contenant pas moins de 50 propositions – a été présenté lors d’un point presse par Vincent Descoeur, président de la mission et député du Cantal et la rapporteure, Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère le mercredi 10 février.

Pour les deux députés, le constat est sans appel : « Il y a une inadéquation entre des objectifs très ambitieux (NDLR : de rénovation thermique des bâtiments) et les moyens mis en œuvre pour les atteindre à ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

2  |  réagir

11/02/2021 11h13 - HERMES

Intéressant cet article!
Sans être un professionnel de la rénovation énergétique des bâtiments, c’est néanmoins un sujet que je connais. En effet, dans ma jeunesse j’ai fait des études de génie chimique et construit une maison en 1988 dont la consommation en énergie primaire est le l’ordre de 60 – 75 kWh/m2.an.
Sans climatisation la température de la maison ne dépasse pas 26 °C en plein été et en hiver la température est constante autour de 22 °C jour et nuit, sauf dans les chambres (18 °C).
J’oubliais de préciser: j’ai moi-même réalisé l’isolation de cette maison et décidé des matériaux et des épaisseurs utilisées.

J’ai eu à maintes reprises l’occasion de voir le travail réalisé par des entreprises spécialisées soit dans la construction (j’ai fait réaliser une extension avec des briques monomur de 40 cm d’épaisseur – pas top l’entreprise qui a réalisé les travaux). Par ailleurs j’ai suivi quelques chantiers.

Le problème est très simple: la formation des entreprises (pas toutes) n’est pas au niveau des objectifs, ce qui amène à la réalisation de travaux qui sont loin de répondre aux exigences. Parfois, on voit même des photos dans des revues spécialisées qui me font « honte » quant à la réalisation.
Les prix de ces travaux sont enfin inaccessibles pour une bonne part de la population. Ne voit-on pas d’ailleurs des prix varier du jour au lendemain en fonction de la décision de l’Etat de subventionner ou non certains travaux?

Il y a enfin des problèmes juridiques pour lesquels je n’ai pas réussi à trouver de réponse.
Comme on peut le voir par exemple en Autriche, toutes les constructions neuves sont isolées par l’extérieur. Cette solution est également idéale pour des maisons plus anciennes habitées. Mais quand un mur de cette maison est mitoyen, comment fait-on pour l’isoler par l’extérieur, étant donné que l’isolant sera alors posé sur la propriété adjacente?

Signaler un abus
10/02/2021 04h56 - E SIMON

ce qui manque cruellement depuis la nuit des temps :
– un guichet unique pour les aides financières y compris les CEE et fonds européens
– une assistance (technique, financière et juridique) qui soit accessible facilement pour les propriétaires / maîtres d’ouvrages quels qu’ils soient (particuliers, institutionnels
– une stabilité d’au moins 3 ans dans les systèmes d’aide aux travaux

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Numérique et services publics : saisir l'opportunité

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP