logo
DOSSIER : Connaissances statutaires 2 : recrutement et gestion de carrière
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/72104/la-formation-des-agents-publics-fiche-de-connaissances-n6/

CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS
La formation des agents publics – Fiche de connaissances n°6
La Rédaction | Fiches de révision | Publié le 08/08/2011 | Mis à jour le 23/06/2020

« La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». Inscrit dans la Constitution, le droit à la formation professionnelle revêt une importance primordiale. Le statut de la fonction publique et différents textes législatifs consacrent également ce droit.

FormationAujourd’hui, l’enjeu de la formation est repris à l’article 22 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, dans sa version modifiée par l’ordonnance du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d’activité (CPA), à la formation, et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.

Un enjeu d’autant plus fort que l’administration, dans le cadre d’une fonction publique de carrière, est confrontée

en sa qualité d’employeur, et doit permettre à tous les agents de s’adapter à ces changements, et à chacun de trouver sa place tout au long de sa carrière.

I – Les grandes dates de la formation des agents publics

Le système de formation continue dans la fonction publique s’est d’abord construit autour d’un droit avant d’être utilisé comme un outil de modernisation. Quatre grandes périodes peuvent être distinguées :

Pour ces périodes, différents textes juridiques et rapports doivent être mentionnés :

(…)

POUR ALLER PLUS LOIN