Avec un taux d’emploi légal de 5,79 % (contre 3,74 % en 2006), soit plus de 258 499 personnes en situation de handicap en emploi dans le secteur public, et 31 024 recrutements en 2019, jamais les employeurs des trois fonctions publiques n’ont été aussi proches de l’obligation des 6 %.
Les résultats de la fonction publique territoriale – avec un taux de 6,94 % – sont particulièrement à souligner, la fonction publique hospitalière se situe à 5,73 %, et la fonction publique d’État à 4,87 %. (Source : rapport annuel du FIPHFP 2019 – Juillet 2020).
I. Une obligation d’emploi renforcée
Comme dans le secteur privé, tout employeur public occupant au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent est tenu d’employer, à temps plein ou à temps partiel, des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de l’effectif total des agents rémunérés (article L5212 2 du Code du travail).
Sont concernés les employeurs des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière), c’est-à-dire :
- les administrations de l’État : ministères, établissements publics administratifs de l’État ;
- les collectivités territoriales : régions, départements, communes et établissements publics locaux (ex. : communautés de communes, centres communaux d’action sociale, centres de gestion, etc.) ;
- les établissements publics relevant de la fonction publique hospitalière (établissements publics de santé, hospices publics, maisons de retraite publiques) ;
- depuis 2017, les juridictions administratives et financières, les autorités administratives indépendantes (AAI), les autorités publiques indépendantes et les groupements d’intérêt public (GIP). (Source : article 65 de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires – comme annoncé lors de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014).
Les employeurs publics peuvent s’acquitter de l’obligation légale d’emploi soit, notamment, par l’emploi direct de personnes handicapées, ou encore par la réalisation de certaines dépenses prévues par le Code du travail (ex. : contrats de fournitures de sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises employant des personnes handicapées comme les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées (EA)), dépenses liées à l’insertion professionnelle, dépenses pour maintenir dans l’emploi des personnes lourdement handicapées (aménagement de postes de travail) et donnant lieu au calcul d’unités déductibles, ou bien encore par le versement d’une contribution annuelle au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), qui est comparable à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) dans le secteur privé.
A noter. Depuis la loi « déontologie » du 20 avril 2016, les employeurs publics, qui ont recours aux services de travailleurs handicapés indépendants, peuvent désormais soustraire les factures qu’ils établissent, au titre de dépenses déductibles. Depuis 2018, un nouveau mode de calcul du montant des dépenses déductibles visant à ne retenir que le seul coût du travail est appliqué aux déclarations (article 17 du décret n° 2016-786 du 10 juin 2016).
Le FIPHFP réunit les employeurs des trois fonctions publiques, des organisations syndicales et des associations de personnes handicapées. Il a pour mission de faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les trois versants de la fonction publique ainsi que la formation et l’information des agents concernés (article 36 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).
A noter. Effets de la loi du 6 août 2019 de « Transformation de la Fonction publique » sur le FIPHFP et son Comité national :
- les missions du FIPHFP sont élargies : conseiller les employeurs publics pour la mise en œuvre de leurs actions en faveur des agents handicapés ;
- le FIPHFP est chargé de publier les objectifs et résultats des conventions conclues avec les employeurs publics ;
[…]
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
- Lire le texte intégral de la Fiche n° 2 - Les travailleurs handicapés dans la fonction publique
- Testez vos connaissances : répondez au quiz !
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Connaissances statutaires 2 : recrutement et gestion de carrière
Sommaire du dossier
- Le recrutement dans la fonction publique – Fiche de connaissances n°1
- Quiz. Le recrutement dans la fonction publique
- Les travailleurs handicapés dans la fonction publique – Fiche n°2
- Quiz – Les travailleurs handicapés dans la fonction publique
- Fiche n° 3. Le déroulement de carrière
- La rémunération des agents publics – Fiche n° 4
- Quiz – La rémunération des agents publics
- Fiche n° 5. La cessation de fonction
- La formation des agents publics – Fiche de connaissances n°6
- Quiz – La réforme de la retraite
- Quiz – La formation des agents publics
- La réforme de la retraite – Fiche de connaissances n°7
- Fiche n° 8. Le PACTE
- Les contractuels dans la fonction publique – Fiche n°9
- Quiz – Les contractuels dans la fonction publique
- Fiche n°10. Le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)
- Fiche n° 11. Le temps de travail dans la fonction publique
- Recrutement et gestion de carrière – Sous-synthèse – Fiche n°12
- Quiz – Recrutement et gestion de carrière – L’essentiel
Thèmes abordés