Les caisses de l’Ademe sont pleines ! L’Etat a en effet donné un rôle clé à l’Agence de la transition écologique (Ademe) ainsi que des moyens supplémentaires pour porter le volet vert de son plan « France relance », annoncé en septembre 2020. Cela représente au cumulé pas moins de 3,7 milliards d’euros de budgets d’intervention, pour une durée d’environ deux ans et demi de ce plan (2020-2022). Et l’agence a également reçu des renforts humains, avec une centaine d’agents mobilisés.
La plus grosse enveloppe va servir à décarboner les procédés industriels, très émetteurs de gaz à effets de serre. Pour cela, 1,2 milliard d’euros ont été confié à l’Ademe qui pilotera aussi les 600 millions d’euros opérés par l’ASP (Agence de Services et de Paiement) et qui cibleront l’aide au fonctionnement pour la chaleur renouvelable.
Plusieurs appels à projets ouvriront au 1er trimestre 2021 et couvriront l’ensemble des thématiques industrielles. Si les collectivités ne jouent pas un rôle de premier plan sur ce volet, elles ont tout intérêt à ce que les industriels de son territoire y participent, pour réduire son bilan carbone territorial, et donc à les accompagner.
Plus de 500 M€ pour l’économie circulaire
La deuxième enveloppe concerne l’économie circulaire. Dotée de
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés