C’est l’heure du bilan et peut-être d’un nouveau départ pour le Programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (Dcant). C’est en tout cas un nouveau départ pour Stéphane Collet, qui a dirigé ce programme pendant trois ans et qui a décidé de revenir dans la territoriale [dont il était actuellement en détachement] : il prendra le 15 février prochain les fonctions de directeur des systèmes d’informations de Rueil-Malmaison. Une annonce faite en commission d’orientation stratégique (COS) fin janvier, qui a clôturé ce programme couvrant la période 2018-2020.
Un document de 36 pages en présente les principales réalisations et résultats pour chaque axe de travail, tout en formulant une série de recommandations pour l’avenir. Dans un éditorial, Nadi Bou Hanna, directeur interministériel du numérique, ne donne aucune précision pour l’avenir du programme, mais évoque un « succès commun » qui a « pleinement justifié l’ouverture dans le cadre de France Relance d’un dispositif de financement des projets numériques portés par les collectivités territoriales ». Voici le bilan qui a été dressé pour les quatre axes de travail du programme Dcant.
Bâtir un socle commun
L’objectif de cet axe de travail : forger un référentiel commun pour accélérer la transformation numérique des territoires. C’est dans ce cadre que
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes