Cerema
Disposer de réseaux d’infrastructures de transport résilients est aujourd’hui fondamental pour la viabilité environnementale, sociale et économique de nos territoires. En plus des contraintes liées aux évolutions démographiques, à l’urbanisation et au vieillissement de ces infrastructures, nous sommes de plus en plus confrontés à des défis complexes liés à des risques naturels dont la fréquence et l’intensité augmentent dans un contexte de changement climatique. Il est aujourd’hui nécessaire de définir de nouvelles approches de gestion de nos patrimoines d’infrastructures.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Fabien Palhol, Pierre Gayte, Marie Colin, Cerema ITM
Des infrastructures pour des territoires résilients
Parmi les multiples composants d’un territoire, les réseaux de transport ont une place particulière. Ils sont en effet essentiels pour relier les communautés, façonner leurs économies et soutenir la libre circulation des idées, des biens, des personnes et des services.
Soumises à de nombreux aléas d’origine naturelle ou anthropique, les infrastructures de transport, pour la plupart construites au siècle dernier, doivent composer avec le changement climatique qui accentue leurs vulnérabilités.
Dans ce contexte, l’absence de prise en compte de la résilience dans les ...