La nouvelle loi RIA
La résiliation infra-annuelle a été instituée par la « loi de résiliation sans frais de complémentaire santé » du 14 juillet 2019. Elle permet à tout agent territorial de résilier et de changer son contrat de complémentaire santé en cours d’année, à l’issue de douze mois de couverture, sans frais. Valable pour les contrats individuels et les contrats collectifs, elle l’est tout autant pour les individus que pour les collectivités territoriales elles-mêmes. En revanche, les contrats de prévoyance ne sont pas concernés par cette mesure.
Est-ce que cette nouvelle mesure modifie la relation de Mutuelle Solimut Centre Océan et de Mutami avec leurs adhérents ?
Cette question est régulièrement posée aux équipes de Mutuelle Solimut Centre Océan et de Mutami, deux mutuelles santé solidaires, membres du Groupe Solimut Mutuelles de France, et historiquement très présentes auprès des collectivités territoriales.
« Elles ont pour principe de ne pas vendre un prix mais d’adapter leur offre à la situation de chaque agent et cela change beaucoup de choses dans leur relation », précise Julien Jorelle, directeur du développement à la Mutuelle Solimut Centre Océan et Mutami.
Des contrats personnalisés
Selon Julien Jorelle, peu de mutuelles ont un tel niveau de service, ce qui explique la très forte fidélisation des agents territoriaux. Parmi les services, on retrouve :
- une offre dédiée aux agents territoriaux titulaires et non titulaires avec tarification groupe ;
- tous les contrats dits responsables incluent, en cas d’hospitalisation, des aides à domicile, il s’agit de 20 heures en contrats individuels et jusqu’à 15 heures en contrat collectif ;
- un service de téléconsultation est ouvert 7j/7 et 24h/24 depuis le mois de juillet 2020 et cinq téléconsultations sont incluses dans tous les contrats ;
- depuis le 1er janvier, il existe un renforcement de leur service de prévention, qui était déjà très en avance sur le marché. Il faut savoir qu’avec le service numérique SmartDiet, tous leurs adhérents bénéficient d’un véritable parcours conseil santé, bien-être et nutrition personnalisé.
Une relation inscrite dans la durée
La proximité avec leurs adhérents fait partie de leur ADN, tout comme le fait d’agir par la prévention depuis cinquante ans. Julien Jorelle assure que la simplification d’accès à leurs services les réjouit. Tout est plus facile pour les agents territoriaux qui les rejoignent.
En complément de la couverture du statut, tout agent peut aussi choisir une couverture maintien de salaire.
« En tant que membre de l’Economie Sociale et Solidaire , Mutuelle Solimut Centre Océan et Mutami apportent une différence fondamentale, qui est celle du Code de la Mutualité, même s’ils ont les mêmes obligations que les assureurs au niveau solvabilité », défend Jocelyne Leroux, présidente de Mutuelle Solimut Centre Océan.
Proches des agents territoriaux, ils sont des acteurs de développement durable et solidaires des territoires. Ils mènent des initiatives dans leurs agences pour renforcer l’action des commerces et des producteurs de proximité. De la même façon, ils accompagnent le stress occasionné par la période de Covid-19 avec des services de psychologues.
Pour plus d’informations, contactez les conseillers mutualistes :
Contenu proposé par Solimut.