1 – LE PRINCIPE DU CONTRADICTOIRE, PRINCIPE GÉNÉRAL DU DROIT
A – L’évolution du principe du contradictoire
Le Conseil d’État impose le contradictoire absolument à toutes les juridictions administratives sans exception, que les textes le prévoient ou non.
La valeur du principe du contradictoire a été longtemps incertaine. La jurisprudence l’a d’abord imposé de façon prétorienne, en décidant que toute juridiction disciplinaire était tenue d’entendre l’intéressé avant de se prononcer sur son cas. L’exigence d’une procédure contradictoire était alors présentée comme découlant du principe plus général du respect des droits de la défense (CE, 20 juin 1913, Téry).
Puis, cette jurisprudence a été rendue applicable à toutes les juridictions administratives, même si elles n’avaient pas un caractère disciplinaire. Et c’est ainsi qu’on est arrivé à la formule définitive qui figure dans l’arrêt de section du Conseil d’État du 12 mai 1961, Société La Huta, qui se fonde sur « le principe général applicable à toutes les juridictions administratives d’après lequel la procédure doit revêtir un caractère contradictoire ».
Concrètement, le principe du contradictoire garantit la possibilité, pour chacune des parties devant le juge, d’être informée des arguments présentés, de prendre connaissance de toutes les pièces du dossier et d’être mise à même de présenter ses propres observations.
Puis, de cette règle ainsi dégagée, la jurisprudence est encore intervenue pour en faire un principe général du droit, de valeur législative, qui s’impose même en cas de disposition réglementaire contraire et que seule une disposition législative formelle peut tenir en échec (CE, 16 janvier 1976, Gate).
B – Les implications essentielles du principe du contradictoire
Le caractère contradictoire de la procédure entraîne diverses conséquences. Il implique d’abord l’obligation d’informer les parties de l’existence d’une procédure contentieuse les concernant. C’est leur « droit au savoir ».
Cette information se fait, en principe, par une communication de la requête aux parties intéressées assortie d’une invitation à produire leurs réponses ou observations, et qui a pour effet de les mettre en cause.
[…]
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
Télécharger le texte intégral de la Fiche n° 4 - Les grandes règles contentieuses devant le juge administratif
Testez vos connaissances : répondez au quizz !
Cet article fait partie du Dossier
Le droit administratif 2 : le contrôle de l'administration
8 / 10
Sommaire du dossier
- Concours – Le contrôle de l’administration (l’essentiel)
- Quiz – Le contrôle de l’administration (l’essentiel)
- Fiche n° 1. Le principe de légalité
- Le contrôle interne de l’administration – Fiche concours n°2
- Quiz – Le contrôle interne de l’administration
- La responsabilité administrative – Fiche de révision° 3
- Quiz – La responsabilité administrative
- Fiche n° 4. Les grandes règles contentieuses devant le juge administratif
- Fiche n° 5. Les recours contentieux classiques devant le juge administratif
- Fiche n° 6. Les procédures d’urgence devant le juge administratif