Le 16 janvier, à l’occasion d’une visite ministérielle dans l’Allier, le gouvernement a annoncé son soutien à plusieurs réseaux d’initiatives publiques (RIP) pour accompagner le déploiement de la fibre, et atteindre l’objectif de 100% du territoire couvert en 2025.
442 millions d’euros ont été dirigés vers onze territoires, dont 150 millions en Bretagne et 123 millions en Auvergne.
3,57 milliards de soutien de l’Etat au très haut débit
Le plan France Très Haut Débit atteint donc, avec ces millions supplémentaires 3,57 milliards d’euros de soutien de l’Etat. Les bons résultats du déploiement avaient poussé les industriels et acteurs télécoms à demander un objectif de fibre à 100% pour ne pas arrêter la machine industrielle de déploiement.
Fin septembre 2020, selon des chiffres publiés par l’Arcep en décembre dernier, 4,6 millions de foyers étaient raccordables dans les RIP, dont 1,6 million dans les zones rurales et 0,6 million en montagne.
« Nous souhaitons réduire au maximum la fracture numérique touchant particulièrement les départements ruraux. Pour le Cher, l’objectif est de raccorder 35 860 prises d’ici à 2025 et pour l’Indre, 49 970 prises toujours à l’horizon 2025 », a détaillé dans le Berry Républicain Cédric O.
📶 Au nom du @gouvernementFR, j’annonce que 150 millions d’euros sont déployés pour tenir l’objectif du 100% fibre sur tout le territoire.
Un nouvel investissement massif pour la @regionbretagne, le plus important dans le cadre du plan France #THD #FranceRelance pic.twitter.com/jad7QJnMNn— Cédric O (@cedric_o) January 8, 2021
« Les 150 millions d’euros annoncés par le secrétaire d’Etat chargé du Numérique permettent de finaliser le plan de financement du projet. La participation de l’Etat représente désormais une part de 15% du budget total des phases 2 et 3 du projet », se félicite Loïg Chesnais-Girard, président de Mégalis Bretagne.
Ariel Turpin, délégué général de l’Avicca, se félicite également : « Nous ne cachons pas notre satisfaction globale, car la somme annoncée est assez proche des 627 millions d’euros dont nous avions besoin pour aller vers le 100%. Le compte y est presque ! »
150 millions pour « surmonter les difficultés »
L’utilisation de 150 millions supplémentaires devraient être annoncés en 2021 et permettraient, selon le gouvernement, de « surmonter les difficultés de raccordement à la fibre et assurer à tous un accès effectif », grâce à un dispositif à définir.
« Le chantier RIP est devant nous, prévenait au début du mois Etienne Dugas, président d’Infranum, qui rassemble les professionnels de la fibre. D’autant que chacune de ces prises représente en moyenne 3 fois plus de linéaire à déployer qu’en zone dense ou AMII. »
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés