logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/717149/garantie-jeune-universelle-les-missions-locales-cherchent-des-locaux/

EMPLOI
« Garantie jeune universelle » : les missions locales cherchent des locaux
Rouja Lazarova | France | Publié le 14/01/2021

Alors que le nombre de jeunes bénéficiant de la Garantie jeune doit doubler en 2021 et qu'elle pourrait être étendue à tous par la suite, les missions locales, qui en assurent la mise en œuvre, comptent sur le soutien des collectivités.

Faire de la « Garantie jeune » un droit pour tous les jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle – cette idée, lancée le 7 janvier par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), pourrait permettre au gouvernement de sortir la tête haute du débat sur l’ouverture du RSA aux 18-25 ans. « La Garantie jeune universelle, c’est mieux que le RSA jeune : chacun pourra bénéficier d’une aide financière, en plus d’un accompagnement vers l’emploi », peut-on lire dans le communiqué du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion du 9 janvier. Qui saisit la balle au bond : le doublement des bénéficiaires de la Garantie Jeune, prévu par le plan “1jeune1solution”, réactualisé en novembre, ne serait qu’une « première étape » vers un droit universel.

Des moyens pour ...

POUR ALLER PLUS LOIN