Le Plan de relance de l’Etat trouve ses premières applications sur les territoires avec l’adoption des contrats de relance par neuf des treize régions métropolitaines. Des premiers départements volontaires sont aussi de la partie. De nombreuses signatures sont attendues.
Le 5 janvier, la région Sud est la première à signer officiellement avec l’Etat son contrat d’avenir (CPER) 2021-2027. L’enveloppe globale étalée sur sept ans s’élève à 5 milliards financés à parité par l’Etat et la collectivité dont 1,7 milliard à utiliser pour 2021-2022 dans le cadre d’un contrat de relance. Rappelant que le Contrat de Plan précédent s’élevait 1,8 milliard d’euros, le président de la Région Renaud Muselier a déclaré : « Ensemble, nous engageons 2,5 fois plus sur une même période de temps ».
Le CPER fait l’objet, relance oblige, d’un effort et d’un traitement spécifique pour les deux premières années de son application avec les contrats de territorialisation du plan de relance financés par l’Etat et les Régions. La part de l’Etat sera en ...
POUR ALLER PLUS LOIN