logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/716704/donnees-territoriales-la-banque-des-territoires-publie-une-boite-a-outils/

SERVICES PUBLICS
Données territoriales : la banque des territoires publie une boîte à outils
Laura Fernandez Rodriguez | Documents utiles | France | Publié le 12/01/2021 | Mis à jour le 12/02/2021

Produites dans des secteurs très divers et en abondance, les données représentent une « source d’information essentielle et incontournable pour la connaissance des territoires et le pilotage des politiques publiques », estime la Banque des territoires, qui a publié début janvier une boîte à outils à destination des collectivités locales.

Business person analyzing financial statistics displayed on the tablet screen

« De l’éclairage public à l’arrosage automatique, des services scolaires à l’eau potable, de la vidéoprotection au transport », il peut être ardu pour les collectivités d’avoir accès aux données produites « et d’en assurer une gestion efficiente », note la banque des territoires, à l’occasion de la publication d’une boîte à outils [1] sur le sujet le 7 janvier.

Celle-ci se compose d’un guide à destination des décideurs locaux [2], d’un guide des bonnes pratiques contractuelles [3] et d’une cartographie des ensembles de données [4] et se donne pour but d’accompagner les collectivités dans l’élaboration d’une stratégie et d’une gouvernance de la donnée.

Ces travaux sont le fruit « d’une étude de grande ampleur sur le sujet de la gouvernance de la donnée, réalisée avec le concours de KPMG et de l’Alliance Data Publica (Civiteo, Parme Avocats, Datactivist, Innopublica), et à l’occasion de laquelle plus d’une vingtaine de collectivités et une dizaine d’acteurs privés ont été interrogées », précise la Banque des territoires.

Pas de kit sur étagère

« Il n’existe pas de mode d’emploi prêt à l’usage pour se lancer dans un projet ambitieux de « management de la donnée territoriale » », pointe le premier guide. « Il revient à chaque collectivité, en fonction des caractéristiques de son territoire et de ses ambitions en matière d’utilisation des données, d’inventer le chemin à suivre ».

Le guide liste une série d’étapes « incontournables » pour aider les collectivités en

REFERENCES

Boîte à outils pour la gestion des données territoriales, Banque des Territoires, 7 janvier 2020.


POUR ALLER PLUS LOIN