138 000 personnes étaient vaccinées au 11 janvier, selon des chiffres du ministère de la Santé. Ile-de-France, Normandie et Nouvelle Aquitaine sont les régions où la campagne de vaccination est pour l'instant la plus rapide.
[1]Le ministère de la Santé a publié le 11 janvier un premier bilan chiffré et légèrement détaillé [2] du nombre de vaccinations depuis le lancement de la campagne, fin décembre : 138 351 personnes ont ainsi reçu le vaccin de Pfizer et BioNTech.
Jusqu’au 18 janvier, les publics qui sont concernés par la vaccination sont :
Dans son rapport sur la stratégie vaccinale [3], la Haute Autorité de santé estime cette population à environ 2,04 millions de personnes (1) [4]. Cela veut dire que près de 7 % de la population ciblée lors de cette première phase est déjà vaccinée.
Les chiffres diffusés par le ministère de la Santé [5] ne permettent pas encore de connaître dans quelle catégorie se trouvent les personnes ayant déjà reçu un vaccin.
Régionalement, on peut estimer, en partie, la population âgée en établissements, grâce à des données de l’Insee [6], ainsi que la population des médecins et infirmiers de plus de 50 ans, grâce aux données de la Drees [7].
Ces chiffres permettent de se faire une idée de l’avancement de la première phase dans chaque région, sans toutefois être très précis (2) [8].
Dans la carte ci-dessous, c’est donc une borne haute de la part de population ciblée vaccinée qui
POUR ALLER PLUS LOIN