logo
DOSSIER : Politiques publiques : 2021, faites vos jeux...
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/716490/le-climat-dincertitude-va-t-il-plomber-linvestissement%e2%80%89/

CHANTIERS 2021
Le climat d’incertitude va-t-il plomber l’investissement ?
Cédric Néau | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 12/01/2021

Les collectivités du bloc communal, qui portent près de la moitié de l’investissement public, préparent leur premier budget post-électoral en année pleine, dans le grand brouillard généré par la crise sanitaire.

Une année double zéro pour les finances loca­les. D’une part, les collectivités du bloc communal, qui portent près de la moitié de l’investissement public, préparent leur premier budget post-électoral en année pleine, dans le grand brouillard généré par la crise sanitaire. Les nouveaux maires, confrontés à une hausse soudaine de leurs dépenses pour parer l’épidémie, conjuguée à une perte de recettes plus ou moins importante, avaient certainement imaginé un autre scénario pour lancer les chantiers promis durant leur campagne. Face à l’incertitude et la baisse probable de leur capacité d’autofinancement, certains pourraient être tentés de décaler ou de réduire leur plan pluriannuel ­d’investissements.
D’autre part, ils voient entrer en vigueur, depuis ce 1er janvier, la réforme de la ...