logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/716282/les-bilans-sociaux-revelateurs-des-inegalites-dans-la-fonction-publique-territoriale/

STATISTIQUES
Les bilans sociaux, révélateurs des inégalités dans la fonction publique territoriale
Romain Mazon | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 08/01/2021 | Mis à jour le 11/01/2021

La 11ème édition de la synthèse nationale des bilans sociaux vient de paraître sur le site du CNFPT. Loin de l’image d’un statut unique offrant le même cadre à tous, ils montrent au contraire de nombreuses inégalités, entre les statuts de fonctionnaires ou de contractuels, entre catégories, entre hommes et femmes…

carriere-mobilite-emploi-changement-une [1]La 11 ème édition de la synthèse nationale des bilans sociaux est, comme chaque édition, une mine d’informations sur l’évolution de la situation des agents de la fonction publique territoriale. Si l’on veut bien oublier que les données présentées sont établies au 31 décembre 2017. Il y a trois ans ! Publiée le 4 janvier 2021 sur le site du CNFPT, les enseignements de cette nouvelle édition sont donc limités, d’autant qu’entre temps, la loi de transformation de la fonction publique est passée par là, rebattant les cartes de bien des chapitres traités dans l’étude. Et que la pandémie, le confinement, et l’explosion du télétravail ont aussi changé, peut-être durablement, certains paramètres.

Cependant, cette synthèse nationale reste riche d’enseignements, en présentant les dernières données connues, donc malgré tout les plus fraiches, en matière de type d’emplois, de temps de travail, de formation, de protection sociale… Ce sera aussi la dernière synthèse de ce type, et donc un point de référence, puisque le bilan social sera remplacé, dès 2021, par un rapport social unique [2].
En voici donc une lecture sélective.

Paysage concentré mais multiforme

Derrière le cliché de « la France des 36 000 communes » (qui sont désormais moins de 35000), se cache une réalité moins connue : si on compte un nombre très important d’employeurs territoriaux – près de 44 000 à fin 2017 rappelle l’étude – près de

POUR ALLER PLUS LOIN