La 11 ème édition de la synthèse nationale des bilans sociaux est, comme chaque édition, une mine d’informations sur l’évolution de la situation des agents de la fonction publique territoriale. Si l’on veut bien oublier que les données présentées sont établies au 31 décembre 2017. Il y a trois ans ! Publiée le 4 janvier 2021 sur le site du CNFPT, les enseignements de cette nouvelle édition sont donc limités, d’autant qu’entre temps, la loi de transformation de la fonction publique est passée par là, rebattant les cartes de bien des chapitres traités dans l’étude. Et que la pandémie, le confinement, et l’explosion du télétravail ont aussi changé, peut-être durablement, certains paramètres.
Cependant, cette synthèse nationale reste riche d’enseignements, en présentant les dernières données connues, donc malgré tout les plus fraiches, en matière de type d’emplois, de temps de travail, de formation, de protection sociale… Ce sera aussi la dernière synthèse de ce type, et donc un point de référence, puisque le bilan social sera remplacé, dès 2021, par un rapport social unique.
En voici donc une lecture sélective.
Paysage concentré mais multiforme
Derrière le cliché de « la France des 36 000 communes » (qui sont désormais moins de 35000), se cache une réalité moins connue : si on compte un nombre très important d’employeurs territoriaux – près de 44 000 à fin 2017 rappelle l’étude – près de
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes