logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/715912/un-nouveau-cadre-pour-favoriser-le-partage-des-donnees-dinteret-general/

NUMÉRIQUE
Un nouveau cadre pour favoriser le partage des données d’intérêt général
Alexandre Léchenet | Actu ingénierie publique | France | Publié le 07/01/2021

Une proposition de règlement européen et certaines recommandations du rapport Bothorel suggèrent les conditions idéales pour créer la confiance nécessaire à un partage serein des données dites d'intérêt général.

Au delà des données publiques — qui devraient être ouvertes par défaut — la question du partage des données se pose au delà de la sphère publique. Ces données, détenues notamment par des entreprises, sont souvent appelées « données d’intérêt général ». Elles sont analysées comme un vivier majeur pour développer de nouveaux services, croisées, ou pas, avec les données publiques.
Une première mention de cette notion avait été posée par la loi pour une République Numérique.  Faute de précisions et de contraintes, elle a été peu utilisée.

Le rapport d’Eric Bothorel, sur la politique publique de la donnée, se penche sur le sujet en rejetant le terme d’intérêt général. « Les auditions conduites par la mission n’ont pas permis de mettre en ...

POUR ALLER PLUS LOIN