logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/715802/resilience-lafnor-propose-une-batterie-dindicateurs-pour-les-territoires/

PRÉVENTION DES RISQUES
Résilience : l’Afnor propose une batterie d’indicateurs pour les territoires
Arnaud Garrigues | Documents utiles | France | Veille documentaire technique | Publié le 06/01/2021

La norme ISO 37123 vise à aider les territoires à se préparer, s’adapter et se relever des perturbations affectant tout ou partie de leurs services. Ils favoriseront aussi le benchmark entre villes, en France et à l’échelle internationale.

House under waterComment mettre en place la résilience d’un territoire, la mesurer et suivre son évolution ? Pour répondre à cette épineuse question, l’Afnor a réuni dans la norme ISO 37123 [1] une batterie d’indicateurs. L’objectif est ainsi d’aider les collectivités territoriales « à se préparer, s’adapter et se relever des perturbations affectant tout ou partie de leurs services », ainsi qu’à faire un benchmark entre villes en France et à l’international. Ces indicateurs ont d’ailleurs été définis avec le concours de 72 pays.

Gérer et atténuer les tensions

Les indicateurs visent à donner aux décideurs locaux des « capacités à gérer et atténuer les tensions humaines et naturelles générées par la dégradation de l’environnement (par exemple, la mauvaise qualité de l’air et de l’eau), les inégalités sociales (comme la pauvreté chronique et la pénurie de logements) et l’instabilité économique (tels l’inflation rapide et le chômage persistant) », indique l’Afnor, qui est l’organisme français de référence pour les normes volontaires. L’objectif est à la fois d’évaluer les risques auxquels un territoire est exposé et de pouvoir prendre des décisions pour réduire la vulnérabilité et l’exposition des populations et des entreprises.

16 enjeux couverts

De la santé à la planification urbaine, en passant par l’économie, l’environnement ou la finance, plus de 60 indicateurs sont proposés et répartis parmi 16 enjeux. L’utilité de chacun est expliquée, avec à chaque fois des clés de réussite et des conseils pour identifier et sélectionner les données appropriées.

Utilisables de manière isolée ou dans leur ensemble, les indicateurs de l’ISO 37123 peuvent être abordés dans une approche de management du risque (Annexe B), de gestion des catastrophes (Annexe C) ou selon les objectifs de développement durable et le cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (Annexe D). En outre, les typologies des aléas (Annexe A) peuvent aider les villes à identifier les aléas potentiels auxquels elles sont confrontées.

Voici une liste d’exemples d’indicateurs proposés dans l’ISO 37123 :

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN