logo
DOSSIER : La sécurité locale en cartes et en chiffres
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/715574/57-des-policiers-municipaux-equipes-dune-arme-a-feu/

POLICE MUNICIPALE
57% des policiers municipaux équipés d’une arme à feu
Alexandre Léchenet | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 07/01/2021 | Mis à jour le 20/01/2021

Au 1er janvier 2020, 13 692 policiers municipaux étaient dotés d'une arme à feu de poing, en hausse de 12% par rapport à l'année précédente. C'est ce qui ressort des statistiques recueillies par La Gazette auprès du ministère de l'Intérieur.

Près de trois policiers municipaux sur cinq étaient dotés d’une arme de poing sur l’ensemble du territoire à la fin de l’année 2019, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur que nous avons obtenus. L’armement s’est fortement accéléré ces dernières années, à la faveur de prêts de l’Etat et de la menace terroriste constante, avec plus de 1 500 nouveaux policiers armés entre 2018 et 2019.

141 policiers supplémentaires dotés d’armes de poing supplémentaires dans le Rhône, 73 dans le Nord, 53 dans l’Oise… Cet équipement en arme à feu s’est généralisé grâce notamment au prêt par l’Etat de pistolets Manurhin, dans le cadre d’une expérimentation qui s’est achevée à la fin décembre 2020.

REFERENCES

Ni le ministère de l'Intérieur, ni les préfectures ne souhaitent rendre public le nombre d'armes par communes, se retranchant derrière un argument de sécurité publique. Les chiffres sont tirés d’un fichier mis à disposition par le ministère de l’Intérieur qui compte régulièrement plusieurs oublis ou erreurs.

Certaines informations sont donc peut-être imprécises ou inexactes, et certaines communes ou intercommunalités ont peut-être été oubliées. Par ailleurs, l’évolution peut également être imprécise pour les mêmes raisons.