logo
DOSSIER : La sécurité locale en cartes et en chiffres
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/715344/le-classement-des-100-premieres-polices-municipales/

TOP 100
Le classement des 100 premières polices municipales
Alexandre Léchenet | A la une | A la Une prévention-sécurité | Actu prévention sécurité | France | Publié le 06/01/2021 | Mis à jour le 08/01/2021

Au 1er janvier 2020, la France comptait près de 24 000 policiers municipaux, en hausse de 17% par rapport à 2014. A partir de chiffres exclusifs du ministère de l'Intérieur, "La Gazette des communes" met à jour son classement des 100 premières polices municipales. Premier volet de notre série statistique sur les "PM" avant un prochain focus sur l'armement.

Police municipale d'Evry

Le 1er janvier 2020, la France comptait au moins 23 934 policiers municipaux, selon des chiffres compilés par le ministère de l’Intérieur [1] que « La Gazette » a pu obtenir.

Nice, Marseille et Lyon en tête

En embauchant 59 policiers municipaux entre 2018 et 2019, Nice passe devant Marseille, avec 455 agents dans la ville de Christian Estrosi, contre 434 à Marseille. La nouvelle équipe municipale phocéenne a depuis fait part de son intention de doubler l’effectif d’ici à la fin du mandat [2].

Après ces deux villes du sud arrivent ensuite Lyon, avec 350 agents, puis Toulouse et Cannes.

Paris, qui ne peut pas avoir de police municipale, compte 1 050 agents de surveillance de la voie publique. Leur statut devrait changer si la loi « sécurité globale » est adoptée [3].

Une forte présence dans le Sud-Est

En rapportant le nombre d’agents à la population, ce sont les stations touristiques du bord de mer qui comptent le plus d’agents par habitant, avec en tête, Saint-Tropez, qui compte un agent de police municipale pour 113 habitants, suivie de Palavas-les-Flots (un agent pour 276 habitants), La Croix-Valmer (un pour 317 habitants) ou La Grande-Motte (un pour 328 habitants).

Les policiers municipaux sont d’ailleurs nombreux en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui représentent plus de 18 % des policiers municipaux en France.

Dans le tableau ci-dessous, retrouvez les 100 premières villes ayant le plus grand nombre d’agents de police municipale, ainsi que l’évolution de ce nombre par rapport à 2014.

 

Un nombre stable de gardes champêtres

« Mais où est-ce qu’on trouve des gardes champêtres ? » s’interrogeait, lors des débats sur la proposition de loi « sécurité globale », le député du LREM du Rhône, Thomas Rudigoz. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, la France compte 725 gardes champêtres au 1er janvier 2020, un nombre constant par rapport à l’année précédente.

Un chiffre à prendre avec des pincettes selon Jacques Armesto, le président de la FNGC : « On estime qu’il y a un millier de gardes champêtres et que certaines petites communes rurales sont oubliées. Par ailleurs, certains gardes champêtres travaillent sur deux cadres d’emplois différents à mi-temps. »

REFERENCES

Le classement ci-dessus a été produit à partir d’un fichier mis à disposition par le ministère de l’Intérieur qui compte plusieurs oublis ou erreurs. Certaines informations sont donc peut-être imprécises ou inexactes, et certaines communes ou intercommunalités ont peut-être été oubliées. Par ailleurs, l’évolution peut également être imprécise pour les mêmes raisons. Ainsi, pour la première fois en 2018, les policiers municipaux de Polynésie française ont été inclus dans le fichier.


POUR ALLER PLUS LOIN