« Loin d’être évident, le lien entre discriminations syndicales et non-intérêt pour le dialogue social nous paraît avéré. L’objectif de ce rapport est à la fois de révéler ce lien et de proposer des solutions concrètes pour rendre au dialogue social ses lettres de noblesse », communiquait le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale le 17 décembre, à l’issue de sa séance plénière.
Parmi les 44 préconisations du rapport : la possibilité d’accords sectoriels ou locaux, des dispositifs spécifiques pour les parcours professionnels et la reconversion des militants syndicaux.
« Globalement, c’est une véritable culture du dialogue social, fondée sur le respect des partenaires et la transparence qui permettra – au bénéfice des employeurs et des agents publics – d’éviter certaines discriminations syndicales » selon les mots du président du CSFPT Philippe Laurent, issus du communiqué.
« Une reconnaissance véritable des représentants syndicaux à travers les préconisations de ce rapport, ne peut que favoriser le dialogue social. Ce dialogue social est essentiel à la notion de bien-être au travail dans nos collectivités territoriales ou employeurs et employés y retrouvent un intérêt commun. »
Références
"Les discriminations syndicales et le dialogue social dans la FPT", CSFPT, décembre 2020
Thèmes abordés