logo
DOSSIER : Ces villes au coeur de la tempête médiatique
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/714495/vichy-ne-veut-pas-assumer-seule-la-collaboration/

HISTOIRE
Vichy ne veut pas assumer seule la collaboration
Pablo Aiquel | France | Publié le 30/12/2020 | Mis à jour le 21/12/2020

Longtemps rétive à aborder la période de la guerre, la reine des villes d’eaux regarde son passé en face. Elle souhaite maintenant que l’Etat et les Français en fassent autant.

Une voiture ancienne sur les berges de l’Allier, des rues bloquées autour de la mairie pour le tournage d’un téléfilm sur Pierre Laval. Qui a dit que Vichy (24 200 hab., Allier) se voilait toujours la face ? La ville d’eau évoque désormais plus volontiers la période de la collaboration. Un changement.

Durant de longues années, l’ancien maire de Vichy (1989-2017) devenu sénateur (divers droite), Claude Malhuret, a préféré faire profil bas. Peu de plaques ou de lieux de mémoire rappellent que le régime de Pétain s’est installé dans cette station thermale dotée de nombreux hôtels et d’une centrale téléphonique de premier ordre à l’époque.

Claude Malhuret assurait ne pas être opposé à la création d’un musée, si l’initiative était étatique et considérait que se battre contre l’utilisation du nom ...

POUR ALLER PLUS LOIN