logo
DOSSIER : Ces villes au coeur de la tempête médiatique
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/714488/les-clusters-du-covid-sous-le-grill/

CRISE SANITAIRE
Les clusters du Covid sous le grill
Romain Gaspar | France | Publié le 22/12/2020 | Mis à jour le 23/12/2020

Le Covid-19 a généré une couverture médiatique inédite et une polarisation sur certains territoires comme l'agglomération de Mulhouse ou le département de la Mayenne. Pas toujours facile à gérer pour les élus locaux.

Depuis maintenant plusieurs mois, le coronavirus occupe le haut du pavé dans les médias. Les chiffres donnent le tournis. Entre le 1er décembre 2019 et le 19 mars, plus de 8 000 heures de programmes ont été consacrées à l’épidémie sur les chaînes d’information en continu, selon un rapport de l’Institut national de l’audiovisuel. Une effervescence médiatique parfois subie par les élus locaux.

Olivier Richefou, le président (UDI) du conseil départemental de la Mayenne, en garde un mauvais souvenir. Lors du déconfinement, il a accusé l’agence régionale de santé de « stigmatiser » son département en publiant des chiffres alarmistes. « On l’a pris comme un coup de poing dans la figure, une opération de lynchage injuste. » Il reproche au ministère de la Santé d’avoir signalé son département ...

POUR ALLER PLUS LOIN