Rouen teste depuis 2018 une navette, disponible à la demande, pour desservir un quartier au sud de la métropole.
RNAL
Des navettes sans chauffeur en 2022, c’est l’objectif de la stratégie nationale pour les véhicules autonomes, pilotée par Anne-Marie Idrac du ministère des Transports. Les collectivités peuvent y trouver un outil pour compléter leur offre de services et améliorer la desserte de zones mal desservies.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
1. Définir ses besoins
Couvrir le dernier kilomètre qui sépare une ligne de transport majeure d’un lieu secondaire, desservir une zone d’activités ou encore proposer une alternative à la voiture en milieu rural : il est nécessaire de définir son objectif pour savoir où l’on va. Ainsi certaines collectivités cherchent à compléter leur offre de transport de nuit, d’autres à relier plusieurs communes rurales à des lieux nécessaires à la vie quotidienne comme une maison de santé, une école ou une gare.
2. Discuter des cas d’usage avec son opérateur de transport
L’opérateur de transport d’une collectivité a l’avantage de bien connaître son réseau et ses limites. Une fois les besoins généraux définis, des cas d’usage pourront être établis. Une zone d’activités peut avoir besoin d’une navette le ...