Alors que le déploiement commercial de la 5G est en cours chez les quatre opérateurs principaux, l’Arcep publie un observatoire doublé d’une carte pour identifier les antennes 5G activées, ainsi que les fréquences et les zones couvertes.
Free est ainsi en tête en matière de couverture, mais principalement grâce à une ouverture des bandes de fréquences de 700 à 800 MHz, qui promettent un débit moindre que la bande à 3 500 MHz, attribuée lors d’enchères à l’automne.
Les autres opérateurs se sont, eux, concentrés sur ces bandes supérieures dans quelques métropoles. Orange, qui avait emporté la plus grosse part du gâteau lors des enchères, est en tête avec près de 500 antennes.
Pour une plus grande précision, des fichiers par région sont également téléchargeables sur le site de l’Arcep proposant le nombre d’antennes allumées et une carte de la couverture.
L’Agence nationale des fréquences publie également une carte permettant de localiser les antennes autorisées, qu’elles soient allumées ou non.
Références
- Observatoire du déploiement 5G, Arcep, décembre 2020
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés