Ce serait un événement traditionnel si les temps actuels et les sujets financiers à traiter n’étaient pas si inhabituels. La 4e édition du Livre blanc de l’Association des financiers, gestionnaires, évaluateurs et manageurs des collectivités territoriales vient de sortir, en partenariat avec le Club Finances de la Gazette des communes, et apporte quelques clés d’analyses et de compréhension sur la crise sanitaire et ses conséquences sur les comptes, les budgets, les stratégies, la tarification, la gestion, etc.
Résilience des agents territoriaux
Face à cette crise les professionnels des finances publiques, de la gestion, du management public local et de l’évaluation des politiques publiques ont en effet adapté leurs pratiques pour maintenir l’activité. « La crise sanitaire, les nouvelles mandatures et les plans de continuité d’activité n’ont pas entravé leur capacité à se réinventer, assure Françoise Fleurant-Angba, la présidente de l’association.
« Le réseau de l’Afigese n’a eu de cesse d’échanger sur les modalités d’adaptation face à des enjeux financiers, sociaux et organisationnels grandissants comme le bouleversement de l’ingénierie tarifaire ou la péréquation au service des territoires les plus touchés » poursuit-elle.
Réflexion élargie
En parallèle à cette actualité brûlante, le Livre blanc ouvre de nouveaux débats à plus long terme. Les groupes de travail qui font de l’Afigese un véritable Think Tank ont en effet poursuivi leurs travaux sur l’articulation entre les fonctions de pilotage, l’actualisation des indicateurs financiers ou la défense d’un projet d’« Agence fiscale ». C’est l’ensemble des pistes de réflexions répondant aux enjeux d’une période exceptionnelle que rassemble ce supplément consultable en cliquant sur le lien en encadré.
Thèmes abordés