Déchets

Les bonnes recettes pour produire moins de déchets

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Worker of urban municipal recycling garbage collector truck loading waste and trash bin

©Kadmy - stock.adobe.com

Cinquante-huit « Territoires pionniers » identifiés par l’Ademe produisent deux fois moins de déchets que la moyenne, avec des coûts de collecte de - 22 % en campagne et de - 10 % en ville. L’Ademe a analysé les facteurs clés de prévention de ces acteurs.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Certaines collectivités parviennent à produire deux fois moins d’ordures ménagères résiduelles (OMR) que la moyenne en France. Une étude récente distingue 58 collectivités rurales, nommées « Territoires pionniers » et 7 collectivités urbaines, appelées « Meilleurs urbains », par l’Ademe. Ces premiers de la classe de la collecte des déchets parviennent à diminuer leurs coûts d’environ 22 % en milieu rural et de 10 % en ville. Leurs ratios d’ordures ménagères et assimilés (OMA) et de déchets ménagers et assimilés (DMA) sont aussi plus bas que la moyenne, respectivement d’un tiers et d’un cinquième.

Plus des trois quarts de ces collectivités se concentrent dans trois régions : Pays de la Loire, Bourgogne Franche-Comté et Grand Est. Mais leur point commun principal est d’avoir mis en place la ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références
  • « Territoires pionniers de la prévention des déchets » selon les données de l’enquête Collecte Ademe 2017 et de l’Insee, complétées par des entretiens qualitatifs auprès des DR de l’Ademe, menés en octobre 2019, avec Ecogeos et Zero Waste France, bit.ly/2Wasv1s
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : équipements, coûts et protection des agents de A à Z

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP