logo
DOSSIER : Concours - Questions d'actualité 2020 : mise à jour de vos connaissances
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/712190/quiz-questions-dactualite-novembre-2020-france/

PRÉPACONCOURS
Quiz – Questions d’actualité, novembre 2020 – France
La Rédaction | | Publié le 09/12/2020

Qu'avez-vous retenu de l'actualité de ce mois de novembre ? Pourriez-vous répondre aux questions d'un jury de concours ? Réponse après ce test, qui ne vous prendra que quelques minutes.

qui"=z - thémaOn se retrouve tout de suite après le test !



Ce quiz de 5 questions n’épuise pas, bien sûr, l’actualité nationale de novembre 2020. [1] Ceux d’entre vous qui n’ont pas encore découvert la fiche de connaissances correspondante doivent le faire sans attendre : elle contient une sélection d’articles issus de sources fiables, triées sur le volet. Les autres auront peut-être intérêt à la relire et à l’annoter…

Les « questions d’actualité », une épreuve à part entière

Certains concours comprennent une épreuve dédiée aux questions d’actualité. C’est le cas, par exemple, d’une des épreuves d’admissibilité du concours de rédacteur territorial. Carrières-publiques.com, qui propose des préparations par cadres d’emplois, aux concours de la fonction publique, consacre un article à ce sujet : « Comment réussir l’épreuve écrite des questions d’actualité du concours d’accès aux cadres d’emplois de rédacteur et de rédacteur principal »  [2]? 

Actualités et culture générale du (futur) fonctionnaire

Pour les jurys et autres examinateurs des concours, tout candidat doit se tenir au courant de l’actualité de son champ professionnel et de la fonction publique. Avec cette particularité pour le (futur) fonctionnaire : l’agent public étant investi d’une mission de service public, il serait paradoxal qu’il vive recroquevillé dans sa coquille. Il est impliqué dans la vie publique. L’actualité doit faire partie de sa culture générale.

Le degré de connaissance attendu par le jury dépend évidemment du type de concours. Mais plus vous serez capable, à l’écrit ou à l’oral, de faire des ponts avec l’actualité, de manière judicieuse, plus vos chances de succès au concours seront fortes.

N’oubliez pas le quiz sur l’actualité européenne du mois écoulé ! [3]

POUR ALLER PLUS LOIN