logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/711982/a-grenoble-une-convention-citoyenne-locale-covid-19/

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
A Grenoble, une convention citoyenne locale Covid-19
Séverine Cattiaux | Régions | Publié le 08/12/2020

Grenoble a mis en place une convention citoyenne locale Covid-19. Afin de partager son expérience, elle organisait ce lundi 7 décembre un webinaire autour de ce dispositif innovant de démocratie sanitaire.

A Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Grenoble, Annecy, Lyon, Tours… des comités de liaison citoyens sur la gestion de la crise sanitaire se mettent en place, sous des formats divers. Autant d’initiatives qui réjouissent Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid-19 et du conseil national d’éthique. Invité au webinaire « participation citoyenne et santé publique » à l’initiative de Grenoble, ce lundi 7 décembre, le scientifique plaide, depuis avril dernier, pour l’instauration d’un comité d’usagers de la santé au niveau national.

Que ces instances se mettent en place au niveau des métropoles, où l’épidémie est particulièrement virulente, est un point tout à fait rassurant, à ses yeux. Le vaccin est bientôt prêt, certes, mais le virus va encore sévir pendant plusieurs ...

POUR ALLER PLUS LOIN