[CA du Grand Chalon (Saône-et-Loire) 51 communes • 113 900 hab.] La tour des Aubépins n’est plus la même. Cet immeuble de 85 logements en copropriété, situé dans un quartier en politique de la ville de Chalon-sur-Saône, a fait peau neuve après quinze mois de travaux, achevés début octobre.
Résultat : cette ancienne « passoire thermique » présente désormais la performance thermique d’un bâtiment basse consommation (BBC). Un pas de géant ! A la clé, des économies d’énergie substantielles pour les habitants… et des émissions de gaz à effet de serre bien moindres.
« Avant le début du chantier, les projets de travaux sont inscrits dans un contrat de performance énergétique garantissant aux copropriétaires une forte baisse de leurs consommations », indique Nathalie Civelli, directrice de l’habitat et du foncier au Grand Chalon. Le groupement d’entreprises qui a effectué les travaux (BLB Construction, Axe architecture, Sintec et Hervé Thermique) s’est donc engagé dans ce sens, ce qui a rassuré les résidents. Les subventions sont un autre moyen d’emporter leur adhésion.
Atteindre le niveau BBC
Sur le budget de travaux de 1,29 million d’euros, les aides apportées par les partenaires – région, département, communauté d’agglo, ville, Agence nationale de l’habitat (Anah)… – se sont élevées à 635 000 euros. Le reste à charge s’élève donc à 50 % en moyenne par habitant.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés
Régions