Numérique

Mettre en place un réseau local basse consommation au service de la Smart City

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

adobe stock

L’internet des objets représente près de 10 milliards d’objets en 2020 au niveau mondial. Même si nous sommes loin des 50 milliards annoncés par Cisco, le phénomène est bel et bien présent et l’explosion des données qui en découlent également. Ces nouveaux objets communicants sont partout et concernent déjà ou concerneront dans un futur proche un grand nombre de métiers dans nos collectivités. Pour être utilisés, tous ces objets doivent communiquer. L’objet de cette fiche est de faire un focus sur les réseaux LPWAN aux niveaux technologique, réglementaire, économique, et surtout au niveau des usages.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Par Philippe Raimond, directeur des services informatiques, ville et agglomération

Rappel des enjeux

Les objets connectés sont l’ensemble des objets physiques qui communiquent par l’intermédiaire de multiples technologies avec plusieurs plateformes de traitement de données sur internet. C’est bien évidemment ces données qui représentent la valeur ajoutée de ces objets. Grâce à eux, il est désormais possible d’avoir des informations en temps réel en provenance de tous ces capteurs ou terminaux. En outre, la consolidation de toutes ces données en provenance de sources différentes dans des plateformes centralisées dotées d’intelligence (big data) va ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP