logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/711420/les-festivals-butent-sur-la-democratisation-culturelle/

CULTURE
Les festivals butent sur la démocratisation culturelle
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 04/12/2020

Le quatrième volet de l’étude SoFest sur les festivals, présenté le 1er décembre par France Festivals et les chercheurs Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, continue de remettre en question des idées reçues sur les festivals. Des éléments qui devront être mis sur la table lors de la poursuite des états généraux des festivals organisés par le ministère de la Culture.

Décidément, l’étude SoFest continue de saper des idées préconçues sur les festivals. Après avoir fait voler en éclat les clichés sur les bénévoles, le 4ème volet de cette étude-fleuve consacré cette fois-ci aux publics (sociologie, fréquentation, motivation) nuance et enrichit la réalité du festivalier.

Parmi les nombreuses données analysées par l’équipe d’universitaires réunie par les chercheurs Emmanuel Négrier (CEPEL– CNRS, Université de Montpellier) et Aurélien Djakouane (SOPHIAPOL, Université Paris Nanterre), trois intéresseront particulièrement les élus dont les collectivités s’impliquent dans ce secteur, soit en tant qu’organisateurs, soit en tant que partenaires.

  • Les organisateurs de festivals mettent la pression sur le ministère de la Culture

Les festivals ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN