logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/711413/bruno-parent-le-plan-de-relance-est-une-opportunite-pour-les-collectivites/

[INTERVIEW]
Bruno Parent : « Le plan de relance est une opportunité pour les collectivités »
Pascale Tessier | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 04/12/2020 | Mis à jour le 10/12/2020

Bruno Parent, secrétaire général du Plan de relance explique en exclusivité au Club Finances les modalités d'application et de territorialisation du plan France Relance doté de 100 milliards d'euros. Il assure que l’avantage sera donné aux projets d’investissement qui cocheront le plus de cases et non pas au plus gros. Mais il faudra aussi être rapide.

 

Le plan de relance est-il une opportunité ou une contrainte pour les collectivités ?

Bruno Parent. C’est une opportunité. Même si le chiffre de 100 milliards d’euros, très composite, intègre les 20 milliards d’euros de baisse des impôts de production et d’autres choses encore, il y a mesures qui ciblent très directement les collectivités territoriales. Je pense au milliard supplémentaire de DSIL au milliard d’euros pour la rénovation bâtimentaire, la rénovation énergétique. Mais c’est une opportunité qui va au-delà de la DSIL et du bâtiment. Il y a énormément de mesures qui peuvent intéresser les collectivités territoriales, qu’elles soient directement ciblées, ou qu’elles fassent partie des acteurs qui sont dans la cible.

Par exemple, l’une s’adresse aux communes rurales ...

CHIFFRES CLES

Ecoutez ici son interview complet lors du webinaire du Club Finances du 3 décembre


POUR ALLER PLUS LOIN