Les associations d’élus l’avaient réclamé d’abord lors de la conférence de presse de l’AMF puis par un courrier commun, paraphé de l’AMF, l’ADF et Région de France, adressé au ministère de la Santé : les collectivités devaient nécessairement être associées à la campagne de vaccination.
En présentant jeudi 3 décembre cette stratégie lors d’une conférence de presse, Jean Castex semble avoir accédé à cette demande, prônant « sécurité, transparence et proximité » comme les trois piliers de la stratégie sanitaire nationale. « Les collectivités territoriales seront également partie prenantes, tant à l’élaboration de cette stratégie qu’uax modalités de son déploiement », a-t-il assuré.
Un conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
Cette vaccination, gratuite et non obligatoire, se fera en plusieurs étapes : d’abord les seniors hébergés en Ehpad (un million) en janvier, puis en février pour les autres personnes âgées ou fragiles du fait de leurs pathologies (14 millions), puis au printemps pour l’ensemble de la population.
Autre signal envoyé à destination des acteurs public locaux : le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale placé auprès du ministre de la Santé afin « d’appuyer le gouvernement » dans ses décisions et présidé par l’immunologue Alain Fischer, comportera « des représentants des différentes parties prenantes : experts scientifiques, professionnels de santé, représentant des collectivités, associations de patients et citoyens », a précisé Jean Castex. Par ailleurs, le ministre de la Santé Olivier Véran assure être « en lien avec… Lire la suite sur le site du Courrier des Maires
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés