logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/710754/sapeurs-pompiers-lobservatoire-national-des-violences-mode-demploi/

SÉCURITÉ CIVILE
Sapeurs-pompiers : l’observatoire national des violences, mode d’emploi
Mathilde Elie | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 02/12/2020

L’observatoire national des violences visant les sapeurs-pompiers annoncé par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, devrait être installé le 18 décembre. Le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, Alain Thirion, en a précisé les contours dans un courrier adressé aux préfets.

Alors que les violences commises à l’encontre des sapeurs-pompiers sont quasi quotidiennes, un observatoire dédié à ce phénomène devrait voir le jour le 18 décembre.

Cette instance avait été initialement promise par le précèdent ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, après plusieurs mois d’un mouvement de grève sans précédent. Elle est devenue l’une des mesures du plan de prévention des violences visant les sapeurs-pompiers diffusé cet été aux préfets par Gérald Darmanin.

  • Agressions contre les sapeurs-pompiers : le plan de lutte est publié
  • 18 mesures pour améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers

Dans un courrier daté du 20 novembre adressé aux préfets de départements, le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, le préfet Alain Thirion, a précisé les ...

POUR ALLER PLUS LOIN