logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/710719/habitants-et-agents-nouvelles-stars-de-la-presse-territoriale/

COMMUNICATION
Habitants et agents, nouvelles stars de la presse territoriale
Françoise Sigot | France | Innovations et Territoires | Publié le 07/12/2020

La vie du territoire, et moins celle des élus, devient le nerf de la communication. Demandeurs de magazines qui leur ressemblent, les lecteurs ont désormais leur place dans les pages. Les agents, eux aussi, sont peu à peu poussés sur le devant de la scène. Un mouvement que la crise sanitaire est venue amplifier.

Ils sont artisans, chefs d’entreprise, commerçants, demandeurs d’emploi, étudiants, fonctionnaires ou retraités et ont en commun l’amour de leur territoire. Amour qu’ils affichent au grand jour dans la presse de leur commune, leur département ou leur communauté d’agglomération. Ces dernières années, la presse territoriale n’hésite plus à mettre les habitants en avant.

Certes, la tendance a toujours plus ou moins existé, mais, jadis, monsieur et madame tout le monde ne prenaient la lumière que dans une ou deux rubriques, en général consacrées aux associations ou aux figures emblématiques du territoire. Désormais, ils sont présents dans quasiment toutes les pages, font souvent la une quand ils ne participent pas directement aux comités de rédaction. Corollaire de ces nouveaux partis pris ...

CHIFFRES CLES

  •  Dans les publications de leur collectivité, 51 % des Français cherchent avant tout des informations sur la vie locale et 23 % des nouvelles de l’activité des élus. Source : baromètre de la communication locale 2018.


POUR ALLER PLUS LOIN