logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/710593/la-bulle-musicale-un-cocon-qui-favorise-leveil-cognitif-et-sensoriel-des-tout-petits/

EDUCATION
La Bulle musicale, un cocon qui favorise l’éveil cognitif et sensoriel des tout-petits
Michèle Foin | Actu expert santé social | France | Innovations et Territoires | Publié le 10/12/2020 | Mis à jour le 11/12/2020

La crèche d’entreprises Cap enfants a développé une pédagogie innovante fondée sur la musique. Elle utilise la « Bulle musicale ». La ville d’Istres mise de son côté sur l’éveil musical et artistique des tout-petits, et souhaitait implanter une telle bulle dans une crèche. Cap enfants a accepté de faire un essai durant un an pour tester la capacité de son innovation pédagogique à sortir de ses murs.

« Je suis en contact avec la crèche tous les mois pour voir comment les professionnelles s’approprient cette pédagogie, quelles sont les activités proposées, et comment elles créent de nouvelles activités au sein de la bulle, ou dans leur section, relate Ruth Jornod, musicologue au sein de Cap enfants. Le but n’est pas de faire de La Terroulette une crèche Cap enfants, mais de leur apporter tout ce que nous avons découvert au sujet de l’importance de la musique et de l’ouverture au monde pour le développement cognitif du jeune enfant. Cette première collaboration avec Istres nous permet de voir comment le projet vit dans une autre structure que la nôtre, comment une autre équipe s’approprie notre outil. »

 

CHIFFRES CLES

  • Dispositif : contrat de location de cinq ans, 12 000 € HT par an.
  • 17,2 : c’est la note moyenne sur 19 obtenue au test mesurant la richesse du vocabulaire de 5  enfants de 3 ans à 10 ans ayant fréquenté les crèches Cap enfants (au moins deux années, à raison de quatre à cinq jours par semaine). Soit 70 % de plus que la moyenne nationale. Source : « Recherche-action », réalisée en 2016 par Chantal Caracci, docteure en psycholinguistique.