Sécurité incendie

Usage des voies de défense de la forêt contre l’incendie

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Une piste de défense de la forêt contre l'incendie ne peut pas être utilisée pour la desserte de constructions ou d'installations agricoles ou industrielles riveraines.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

En application de l’article L. 321-5-1 du code forestier, une servitude de passage et d’aménagement peut être établie par l’État à son profit ou au profit d’une autre collectivité publique, d’un groupement de collectivité publique ou d’une association syndicale pour assurer la continuité des voies de défense de la forêt contre l’incendie (DFCI) et la pérennité des itinéraires constitués.
L’assiette de cette servitude ne peut excéder la largeur permettant l’établissement d’une bande de roulement de six mètres pour les voies.
Si les aménagements nécessitent une servitude d’une largeur supérieure, celle-ci est établie après enquête publique. Les voies de DFCI ont le statut de voies spécialisées non ouvertes à la circulation générale. Leur usage est ainsi réservé à la circulation des services bénéficiaires et au propriétaire du fonds (sous réserve que ce dernier, par son utilisation, n’entrave pas l’affectation de la voie).
En application de l’article L. 111-2 du code de l’urbanisme, les propriétés riveraines ne jouissent pas des droits reconnus aux riverains des voies publiques.
Aussi, une piste de DFCI ne peut-elle donc pas être utilisée pour la desserte de constructions ou d’installations agricoles ou industrielles riveraines. 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP