logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/710235/clermont-ferrand-recoit-les-rencontres-des-budgets-participatifs/

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
Clermont-Ferrand reçoit les rencontres des budgets participatifs
Brigitte Menguy | France | Publié le 30/11/2020 | Mis à jour le 01/12/2020

Les 2 et 3 décembre, la ville de Clermont-Ferrand organise les 5èmes rencontres nationales des budgets participatifs. Après Grenoble, Rennes, Montreuil et Paris, la cité auvergnate met l’accent cette année sur le retour et le partage d’expérience.

Faily budget concept. Miniature family on coins pile. [1]

Prenant ainsi la suite de Grenoble, Rennes, Montreuil et Paris, la ville de Clermont-Ferrand organise les 2 et 3 décembre 2020 les 5èmes rencontres nationales des budgets participatifs. Au programme de cette édition, exclusivement en ligne en raison de la crise sanitaire, des collectivités invitées à partager leurs bonnes pratiques pour associer les citoyens à la définition du règlement du budget participatif ou encore diversifier les publics en s’ouvrant aux enfants, aux jeunes, aux personnes réfugiées…

« On a réussi à mettre en place 7 ateliers sur des thèmes variés » se réjouit Marion Barraud, nouvelle élue EELV en charge des questions de démocratie participative à Clermont-Ferrand.

Evaluation

Car la ville de Clermont n’est pas novice en matière de budget participatif. Elle a lancé sa première édition de son Budget participatif en 2018, réunissant plus de 6000 votants. « On profitera de cette 5ème édition pour valoriser l’évaluation du budget participatif de Clermont-Ferrand  que nous venons de terminer » ajoute l’élue. La ville organisatrice des rencontres présentera les résultats de son évaluation et expliquera comment elle a rajeuni et féminisé la participation. Elle dévoilera également ses pistes de travail pour améliorer la prochaine édition de son budget participatif qui doit être lancée début 2021. Une nécessité selon Marion Barraud : « dans le contexte actuel, maintenir le lien avec les habitants est plus que jamais nécessaire ».

Les rencontres nationales 2020 s’inscrivent au lendemain du mandat municipal 2014-2020 marqué par l’essor sans précédent des budgets participatifs en France. En 2019, 19 millions de Français peuvent voter à un budget participatif, selon l’enquête nationale publiée début 2020 sur le site lesbudgetsparticipatifs.fr [2]et par la Fondation Jean Jaurès.

Inscriptions aux rencontres nationales [3]

POUR ALLER PLUS LOIN